- Histoire et fondation

 

Historique :

C’est en octobre 2003 que la Maison a accueilli ses premiers habitants.

L’aventure a commencé bien avant : il y a d’abord eu l’association  « ELAN 2 » créée en 1984 qui s’est, dans un premier temps, consacrée à l’organisation d’activités de loisirs et de vacances pour adultes polyhandicapés puis a ouvert en 1997 une halte éducative située au Mée-sur-Seine.

Ensuite, à l’initiative de Odette et Georges POMMEROLLE,  une nouvelle association « La Maison du Val de Seine » est constitué en juin 1997 avec pour objectif l’ouverture d’une Maison d’Accueil Spécialisée.

Les valeurs de cette association sont aussi celles de La Maison du Val de Seine :

- Le droit de chaque adulte polyhandicapé d’avoir une vie digne, pleine d’espoir et de favoriser son plein épanouissement.
- Apporter à ces adultes et à leurs familles l’appui moral et matériel dont ils ont besoin, développer entre eux un esprit d’entraide et de solidarité et de les amener à participer activement à la vie associative.
- Comme tous les êtres humains, les personnes handicapées ont droit au respect, à l’éducation, aux soins, à la reconnaissance de leur dimension spirituelle dans le respect de leurs croyances.

En octobre 1997, l’association fait l’acquisition d’un terrain situé à Dammarie-les-Lys. L’autorisation pour la création d’une Maison d’Accueil Spécialisée est donnée en juin 1999. En octobre 2002 début des travaux de construction puis en octobre 2003 ouverture de l’établissement.

Association d’associations :

L’ARS d’Ile-de-France (Agence Régionale de Santé) qui décide nos financements via les prix de journée pousse les petites associations à se rapprocher d’autres associations.

Ceci dans le double but de rechercher:

- pour les associations une économie de coûts par la mutualisation des moyens

- pour elle-même de limiter le nombre de ses interlocuteurs et le nombre de dossiers à traiter

Depuis 2015, des discussions ont été entamées par l’association La Maison du Val de Seine pour rechercher l’âme sœur, une association de taille compatible partageant son éthique et ses valeurs. Un rapprochement verra probablement le jour dans les deux années qui viennent…

Depuis le 15 juin 2018, nous avons rejoint une association plus grande, Les Amis de Germenoy, qui gère plusieurs établissements d’accueil et de travail protégé pour les personnes en situation de handicap. Nous avons choisi de nous rapprocher de cette association parce qu’elle respecte une éthique qui correspond parfaitement à nos valeurs.

Les premiers mois de fonctionnement confirment cette appréciation. 8 membres du Conseil d’établissement des Amis de Germenoy et 4 membres de son bureau sont issus du CA de notre ancienne association.

Pour améliorer la vie des résidents de la Maison du Val de Seine, nous avons créé, en accord avec les Amis de Germenoy, une commission qui décide de l’utilisation des fonds propres de notre ex-association.

Pour l’année 2019 ces fonds serviront à financer 4 séjours pour 12 résidents à la montagne ou à la mer ainsi que les cadeaux de Noël et d’anniversaire.  Un mini-concert dans l’établissement va bientôt être proposé, toujours financé sur initiative de la commission.