- Histoire et fondation

 

Historique :

C’est en octobre 2003 que la Maison a accueilli ses premiers habitants.

L’aventure a commencé bien avant : il y a d’abord eu l’association  « ELAN 2 » créée en 1984 qui s’est, dans un premier temps, consacrée à l’organisation d’activités de loisirs et de vacances pour adultes polyhandicapés puis a ouvert en 1997 une halte éducative située au Mée-sur-Seine.

Ensuite, à l’initiative de Odette et Georges POMMEROLLE,  une nouvelle association « La Maison du Val de Seine » est constitué en juin 1997 avec pour objectif l’ouverture d’une Maison d’Accueil Spécialisée.

Les valeurs de cette association sont aussi celles de La Maison du Val de Seine :

- Le droit de chaque adulte polyhandicapé d’avoir une vie digne, pleine d’espoir et de favoriser son plein épanouissement.
- Apporter à ces adultes et à leurs familles l’appui moral et matériel dont ils ont besoin, développer entre eux un esprit d’entraide et de solidarité et de les amener à participer activement à la vie associative.
- Comme tous les êtres humains, les personnes handicapées ont droit au respect, à l’éducation, aux soins, à la reconnaissance de leur dimension spirituelle dans le respect de leurs croyances.

En octobre 1997, l’association fait l’acquisition d’un terrain situé à Dammarie-les-Lys. L’autorisation pour la création d’une Maison d’Accueil Spécialisée est donnée en juin 1999. En octobre 2002 début des travaux de construction puis en octobre 2003 ouverture de l’établissement.

Association d’associations :

L’ARS d’Ile-de-France (Agence Régionale de Santé) qui décide nos financements via les prix de journée pousse les petites associations à se rapprocher d’autres associations.

Ceci dans le double but de rechercher:

- pour les associations une économie de coûts par la mutualisation des moyens

- pour elle-même de limiter le nombre de ses interlocuteurs et le nombre de dossiers à traiter

Depuis 2015, des discussions ont été entamées par l’association La Maison du Val de Seine pour rechercher l’âme sœur, une association de taille compatible partageant son éthique et ses valeurs. Un rapprochement verra probablement le jour dans les deux années qui viennent…